Jazz A Vialas
Jazz A Vialas

Jazz A Vialas Jazz A Vialas Jazz A Vialas
Jazz A Vialas




Sylvia Auclair

Déjà la 10ème édition !

Il est loin, le temps où une bande d'amis musiciens s'était retrouvée en vacances à Vialas à l'invitation de Nicolas Arias, pianiste originaire du village. Cet été 2008, où ils décidèrent, à l'initiative du saxophoniste Vincent Strazzieri, d'y retourner avec leur instruments pour jouer dans la rue, et partager leur passion du jazz avec les habitants et les gens de passage. Devant l'enthousiasme généré par ce petit évènement spontané, a germé l'idée d'un festival chaque été sur plusieurs jours, Jazz à Vialas est né.

Neuf ans plus tard, à l'aube de sa 10e édition, le festival ne s'est pas détourné de sa vocation première. Celle du plaisir, de la convivialité, du partage et de la générosité, brisant ainsi l'image élitiste que certains associent au jazz. L'évènement a mûri d'année en année, porté par l'association Jazz en Cevennes créée pour l'occasion, et par la volonté infaillible d'un noyau de musiciens organisateurs et de leurs acolytes.

Depuis sa création, Jazz à Vialas a accueilli une cinquantaine de musiciens de toute la France. Parmi eux a émergé un collectif d'une quinzaine d'artistes autour duquel s'articule une programmation résolument jazz, bien que débordant parfois sur le funk ou la musique brésilienne. Concerts et animations de rue se succèdent et il ne fut pas rare de prolonger les soirées par des jam sessions endiablées entrainant le public à danser.

Pour fêter cette 10ème édition, la programmation sera encore plus riche et intense et réserve quelques surprises. En plus du collectif d'artistes qui fait swinguer le village chaque été, le festival accueillera 4 groupes remarquables de la scène jazz nationale, soit une quinzaine de musiciens supplémentaires qui viendront apporter leurs talents à cette édition qui s'annonce exceptionnelle!

Jazz à Vialas a eu la chance d'accueillir ces artistes

Nicolas Arias, François Théberge, Rémi Vignolo, Julien Alour, Vincent Strazzieri, Jean-Philippe Scali, Samuel Hubert, Sylvia Auclair, Adrien Chicot, Damien Varaillon, Cédrick Bec, Nicolas Koedinger, Malo Mazurié, Raphael Illes, Manu Franchi, Robert Pettinelli, Mariannick St-Céran, Charlotte Louledjian, Kevin Norwood, Benoit Paillard, Wim Welker, Christophe Leloil, Marc Campo, Lionel Dandine, Sam Favreau, Ugo Lemarchand, Benjamin Moine, Eric Surmenian, Nicolas Grupp, Fabien Squillante, François Rossi, Alice Martinez, Philippe Jardin, Romain Morello, Anna Farrow, Mélody Louledjian, Ben Rando ...

L'association Jazz en Cévènnes tient à remercier

La Mairie de Vialas, la Mairie du Pont de Montvert, le Conseil Départemental de Lozère, le canton de Saint Etienne de Valdonnez, la SPEDIDAM, Christiane Pagès (les chambres d'hôtes de Chantoiseau), l'association "Vivre à Vialas", Allianz Cabinet Olivier Aurel à Alès, les commerçants de Vialas (Epicerie, Café du Nord, Boulangerie), les adhérents de Jazz en Cévennes et plus généralement tous les habitants de Vialas.